Fond des Blancs - 2015 - Version Française
La science de la musique et la technologie. Atelier No. 2
C’est la deuxième fois que s’organise à Fonds-des-Blancs un atelier sur ce thème de «La science de la musique et la technologie», et ce, au profit de Haïti Projet, organisme à but non lucratif, visant à l’avancement de la femme haïtienne à Fonds-des-Blancs.
Vue d’ensemble
L’atelier s’ouvre avec une discussion générale sur les signaux audio, leur rapport avec la vibration, leurs caractéristiques et leur principal point d’entrée dans l’anatomie humaine, à savoir : l’oreille. La discussion se poursuit sur des notes et le placage des fréquences en des notes distinctes. Ensuite il est question de savoir comment créer des sons et des notes. Les participants construisent des circuits électroniques qui produisent des tons accordés à l’aide d’une résistance. Les éléments de la résistance sont remplacés consécutivement par différents détecteurs de résistance, de nature à créer des instruments à musique rudimentaires (analogique). Ces mêmes instruments à musique sont ensuite reproduits par le moyen de circuits à microprocesseur (Arduino) pour créer des appareils numériques. Se joint à nous le corps enseignant de l’Ecole supérieure d’informatique d’Haïti (ESIH) qui présente le mercredi un circuit audio- électroluminescent. Des discussions sur des expériences d’audio/musique produites par la chaleur mettent fin à l’atelier.
Cet atelier se propose de favoriser plus de participation que d’exposé magistral. Cela veut dire que la quasi-totalité du temps est laissée aux participants dans leurs expériences (très peu de temps pour des exposés et introductions)
Emploi du temps
Du lundi 2 février au jeudi 5 février 2015 ; le matin de 9h à 11h pour le premier groupe et l’après-midi de 3h à 5h pour le 2e groupe.
Logistique
L’atelier vise spécialement des étudiants de 14 à 20 ans et son équipe se compose entr’autres de D. Fleurimond, S. Russell, G. Toglia (ESIH), M. Klarman (Haiti Projects), D. Joachim.
Fonds-des-Blancs
Population: 3-8000
Altitude: environ 300 mètres
Situation par rapport à Port-au-Prince: 4 heures par la route
[traduction: R. Joachim]